Les Etats-Unis n’avaient rien à faire pendant que j’étais en vacances, du coup ils ont monté tout un scandale autour d’une pauvre photo de Miley Cyrus dans Vanity Fair. Miley, 15 ans, demandez à vos petites soeurs / vos cousines c’est une gamine star d’une série disney qui chante qui danse qui… tiens! ça vous rappellerait pas quelqu’un?

Miley Cyrus, mini-star made in Disney de 15 ans, a posé un peu dénudée sous l’œil d’Annie Leibowitz… L’Amérique en est toute retournée. La nouvelle Britney serait-elle née?

Miley qui?
Miley Cyrus, encore largement inconnue en France chez les filles de plus de 12 ans, est une mini-star made in Disney. Aujourd’hui âgée de 15 ans, elle est depuis 2006 la star d’une série culte pour les préadolescents américains: Hannah Montana. Ca raconte l’histoire d’une collégiène, Miley Stewart, qui mène une double vie puisque le soir et le week-end elle devient Hannah Montana, une pop star très célèbre chez les préadolescents.

Miley Stewart/Hannah Montana chante et danse. Mais les albums tirés de la série se vendent plus que bien, du coup Miley Cyrus enchaîne les concerts et les tournées intitulés « Best of Both worlds tour » (la tournée du meilleur des deux mondes, comprendre celui de Miley et celui d’Hannah). Mal de crâne? Ca se complique…

Miley quoi?
Depuis le 1er mai les Etats-Unis n’en peuvent plus: Miley Cyrus a fait une photo dénudée et tout le monde est choqué choqué! Cette photo, elle était quand même shootée par Annie Leibowitz pour Vanity Fair. Miley pose assise de trois quart, blottie dans un drap couleur champagne qui laisse voir son dos nu. Elle tourne la tête vers l’appareil photo avec un petit sourire, les cheveux en bataille et les lèvres roses.

Bon. Peut-être une photo un peu sensuelle pour une gamine de 15 ans, mais pas non plus la fin du monde. Sauf que si. Parce qu’aux Etats-Unis, on ne rigole pas avec les stars de shows pour ados. Tous les médias se sont déchaînés sur la photo supposément « topless » le site internet de Vanity Fair a crashé à cause du trop grand nombre de visiteurs qui se ruaient sur la photo.
( voir la photo)

Evidemment, Disney Chanel a très vite réagi pour ne pas énerver les parents inquiets en accusant Vanity Fair d’avoir « manipulé une jeune fille de 15 ans ». Miley s’est excusée de suite, en disant « J’ai pris part à une séance qui était censée être artistique et maintenant que j’ai vu les photos, je suis embarrassée. »

Miley argh?
Et ses parents alors? Ah… ses parents… Mais ses parents étaient présents au shooting! Le père, Billy Ray Cyrus, interprête le père de Miley Stewart/Hannah Montana dans la série. Billy et Miley posent ensemble dans une des photos de la séance. C’est d’ailleurs la défense de Vanity Fair, qui a déclaré que « les parents de Miley étaient sur place toute la journée. Puisque la photos est numérique, ils l’ont vu pendant le shooting, et tout le monde a pensé que c’était un beau portrait de Miley, très naturel. »

Ses parents, de toute façon, sont évidemment à l’origine de son ambition de starlette. Ce sont eux qui l’ont appelé « Destiny Hope Cyrus », soit « Destinée Espoir Cyrus », ou comment mettre la pression à un nouveau né. Destiny Hope devient Miley à cause de son surnom, « Smiley » (souriante), dégoté vers 11 ans alors qu’elle joue un second rôle dans une série où le rôle principal est tenu par… son père.

Bref, on a un sérieux cas de Britney Spears/Christina Aguilera qui se développe: une jeunette poussée par ses parents fait un show Disney qui cartonne, se lance dans la chanson, et cherche à changer son image en faisant des photos « osées », même si le portrait de Vanity Fair n’est rien à côté de la couverture de RollingStone par Britney Spears allongée sur un lit en sous-vêtements la bouche ouverte et une peluche dans les bras. Et rien de bien grave non plus quand on voit les « tenues » de scène de Miley: mini hauts, mini robes, maxi talons, le tout approuvé par papa, maman, et Disney.

Publicités