Je me demandais il y a quelques jours si George Marchais avait bien prononcé le fameux « Taisez-vous, Elkabbach! »

Et bien la réponse est non! J’avais entendu dire que la phrase avait en fait été inventée par Pierre Douglas, imitateur de George Marchais. Comme je suis une bonne petite élève journaliste j’ai recoupé mes sources en envoyant un mail à Pierre Douglas:

Bonjour,

Je cherche la source du fameux « Taisez-vous Elkabbach ». J’ai d’abord cru que c’était bien George Marchais qui avait dit ça à Elkabbach lors d’un débat télévisé en 81, mais je n’ai pas réussi à trouver de vidéo ou de bande audio le prouvant.

Par contre, plusieurs personnes m’ont dit que c’était un mythe, et que c’était en fait Pierre Douglas imitant Marchais qui l’avait prononcé.

Peut-être pourriez-vous m’éclairer?

Bonjour Cécile,

En effet Marchais n’a jamais employé l’expression : »Taisez-vous Elkabbach » C’est au cours d’un débat que j’ai enregistré avec Thierry Le Luron qui imitait Raymond Barre que j’ai dit avec la voix de Marchais « taisez-vous Elkabbach »;
L’expression a été reprise par tout le monde à tel point qu’ Elkabbach lui même l’a utilisé comme titre d’un livre qu’il a publié au début des années 80.

Bien cordialement à vous
Pierre Douglas

Voilà un mystère résolu, je sais que ça vous fait plaisir!